Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Charles III rend hommage aux victimes des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale
information fournie par Reuters 31/03/2023 à 14:51

HAMBOURG, ALLEMAGNE, 31 mars (Reuters) - Le roi Charles d'Angleterre a déposé vendredi une gerbe à la mémoire des victimes des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale lors d'une visite à Hambourg du mémorial Saint-Nicolas, vestige d'une église endommagée par les raids aériens.

Ce geste intervient le dernier des trois jours de la visite de Charles III en Allemagne, son premier voyage d'État à l'étranger depuis son accession au trône britannique l'année dernière.

En juillet aura lieu les 80 ans du bombardement allié de Hambourg, connu sous le nom d'"opération Gomorrhe", qui a tué quelque 40.000 personnes et détruit des pans entiers de la ville.

Un peu plus tôt, Charles s'est recueilli devant le mémorial de la Kindertransporte, une mission de sauvetage qui a permis à quelque 10.000 enfants juifs de fuir l'Europe occupée par les nazis à la fin des années 1930, principalement pour se rendre en Grande-Bretagne.

"Tenir compte des leçons du passé est notre responsabilité sacrée, mais elle ne peut être pleinement assumée que par un engagement en faveur de notre avenir commun", a déclaré jeudi Charles III dans un discours prononcé devant la chambre basse du Bundestag, le Parlement allemand.

"Ensemble, nous devons être vigilants face aux menaces qui pèsent sur nos valeurs et nos libertés, et résolus à les affronter."

(Reportage Phil Noble et Maria Martinez, rédigé par Sarah Marsh, version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires